Conférences et tables-rondes
Accueil – Programme – Conférences et tables-rondes
L'agora
La proposition de valeur de medFEL, c’est aussi des conférences sur les enjeux du secteur. Durant 2 jours, medFEL 2026 vous propose un programme autour de l’engagement de la filière fruits et légumes dans les objectifs de développement durable.
Les conférences sont disponibles en français uniquement. Les prévisions de recolte de fruits d’été sont disponible en français, espagnol et italien.
OCM Fruits et Légumes : les 30 ans d’une politique structurante
Grand Débat : Quels leviers pour mieux répartir le risque agricole sur la filière ?
Logistique et transport : peut-on concilier performance et logistique verte ?
Bio : Comment maintenir la production ?
Prévisions européennes de récolte des abricots
Verger européen de fruits à noyau : comment limiter l’érosion ?
Françoise Roch
Productrice de pommes et de prunes dans le Tarn-et-Garonne, présidente de la FNPF et vice-présidente du CTIFL
À la rencontre des têtes d'affiche 2026 !
Arboricultrice dans le Tarn-et-Garonne, Françoise Roch est productrice de pommes, prunes et raisin de table au sein d’une exploitation de 60 hectares conduite avec trois associés, et adhérente du groupe coopératif Blue Whale. Femme de conviction et profondément attachée aux dynamiques collectives, elle s’engage depuis de nombreuses années au service de la filière fruits et légumes. Présidente de la Fédération nationale des producteurs de fruits (FNPF) depuis 2020 et vice-présidente du CTIFL depuis 2024, elle porte une vision structurante du secteur, défendant notamment le renforcement des liens entre recherche et professionnels, au service d’une filière plus solidaire et résiliente.
Mickaël Alagapin
Associé Coopérative U, Binôme national fruits et légumes, PDG Super U de Bonne (74).
À la rencontre des têtes d'affiche medFEL 2026 !
Entré dans la grande distribution en 2007, Mickaël Alagapin a construit son parcours « à partir de zéro » au sein de l’enseigne U, qu’il n’a jamais quittée. Après avoir dirigé un premier magasin en Champagne-Ardennes, il est aujourd’hui PDG du Super U de Bonne, en Haute-Savoie, qu’il co-pilote avec son épouse. Petit-fils d’agriculteurs et homme d’action revendiqué, il s’investit depuis plusieurs années dans le développement des filières, d’abord à l’échelle locale puis régionale. Engagé de longue date sur les produits frais traditionnels, il pilote depuis le 1er janvier 2025 la filière fruits et légumes au niveau national, en binôme avec Jeff Mahintach, avec l’ambition affirmée de renforcer les partenariats producteurs-distributeurs.
Le programme des conférences Agora 2026
MARDI 28 AVRIL 2026
10h00* : Prévisions de récolte de prunes
Animé par Eric Hostalnou, Chef de service Fruits & Légumes, Chambre d’Agriculture des Pyrénées Orientales
10h45* : Prévisions de plantations des melons
Animé par Olivier Masbou, Journaliste associé – Agence de presse Socopag
14h30 : OCM Fruits et Légumes : les 30 ans d’une politique structurante
Animé par Olivier Masbou, journaliste associé – Agence de presse Socopag.
L’Organisation commune des marchés (OCM) dans le secteur des fruits et légumes a été créée en 1996. Originale, et longtemps unique, elle a permis, en 30 ans, de structurer la production de fruits et légumes frais et transformés au sein de l’Union européenne. Mais aujourd’hui elle est menacée par les projets de la Commission européenne concernant la future Pac (2028-2034).
16h30 : Grand Débat : Quels leviers pour mieux répartir le risque agricole sur la filière ?
Animé par Florence Rabut, journaliste spécialisée
Jonglant entre les risques climatiques, sanitaires et environnementaux, le secteur agricole s’interroge sur la viabilité de ses entreprises et la pérennité de son secteur.
Oui, produire devient de plus en plus difficile. Non, les outils de gestion des risques en agriculture, utilisés la plupart du temps en curatif ou nécessitant trop d’investissements pour être adoptés, ne résoudront pas à eux seuls les crises qui s’accumulent. Laissera-t-on ce risque être supporté par les seuls producteurs, au premier rang, sommés de produire « mieux » alors que les citoyens-consommateurs deviennent indifférents, habitués à une alimentation bon marché, accessible et à profusion ? Qui plus est, de qualité : la normalisation a acculturé ces mêmes consommateurs à de beaux fruits et légumes, sans défaut d’aspect, calibrés. Qu’en sera-t-il demain ? Comment mieux prévenir ce risque pour éviter une rupture fatale entre les niveaux de production et de consommation ? Comment en faire un vrai sujet de filière, qui concerne autant les producteurs que leurs partenaires distributeurs ? Comment mieux sensibiliser et impliquer les consommateurs aux changements à venir ?
* horaires sujets à modifications
MERCREDI 29 AVRIL 2026
10h : Logistique et transport : peut-on concilier performance et logistique verte ?
Animé par Olivier Masbou, journaliste associé – Agence de presse Socopag
Concilier logistique verte et performance économique est possible. Outre le fait de participer à la décarbonation des filières, cette démarche peut également offrir des avantages économiques significatifs. En intégrant des pratiques durables, les entreprises peuvent améliorer leur image de marque, réduire leurs coûts et répondre aux attentes croissantes des consommateurs en matière de responsabilité environnementale.
11h : Bio : Comment maintenir la production ?
Animé par Dany La Noé chargé de mission InterBio Occitanie et Florence Rabut, journaliste spécialisée
La distribution spécialisée bio l’avait annoncé l’an passé au Medfel : le chemin de la croissance a repris et semble se poursuivre, repositionnements et évolutions de concepts aidant. Ces mêmes acteurs avaient appelé à ne pas trop déconvertir ou abandonner de surfaces agricoles bio… sous peine de décrochage. En amont, la production bio n’est pas à l’euphorie. Dans certaines filières comme en pomme, les surfaces bio continuent de diminuer pour assainir une situation devenue critique pour certains opérateurs. Dès lors, comment mieux anticiper les à-coups liés aux crises de croissance, pour ne plus subir ? Plus largement, comment éviter une marginalisation de l’agriculture bio dans un contexte de prise de conscience de plus en plus générale des enjeux environnementaux et de santé ? Peut-on imaginer de nouvelles formes de contractualisation entre partenaires amont-aval ?
14h : Prévisions européennes de récolte des abricots
🇮🇹 🇪🇸 🇫🇷 Traduction simultanée italien, espagnol et français
Animé par Eric Hostalnou, Chef de service Fruits & Légumes, Chambre d’Agriculture des Pyrénées Orientales
15h : Verger européen de fruits à noyau : comment limiter l’érosion ?
Animé par Florence Rabut, journaliste spécialisée avec Eric Hostalnou, chef du service fruits et légumes à la chambre d’agriculture des Pyrénées-Orientales.
Vagues de gel, grêle, inondations, sécheresses… Campagne après campagne, les aléas climatiques se succèdent, se répètent, dans telle région européenne ou telle autre l’année suivante, et il n’y a quasiment plus de prévisions de récoltes « normales », c’est-à-dire au potentiel des pays producteurs en Europe. Or, les aléas climatiques laissent des traces. Couplés aux fluctuations des marchés et à certaines difficultés techniques à produire comme en abricot, elles entraînent une érosion lancinante du verger de fruits à noyau, avec une hétérogénéité selon les terroirs de production. Pourtant, la famille des fruits à noyau est la cinquième famille de fruits la plus consommée en Europe, avec en moyenne 8,32 kg/personne/an*. Comment continuer à se projeter pour limiter tout risque de décrochage ? Comment renouveler le verger, avec quelles espèces et quelles variétés, face à la nouvelle donne climatique et réglementaire ? Peut-on se doter d’une vraie ambition européenne en matière de production de fruits à noyau ?