Conférences et tables-rondes

La proposition de valeur de medFEL, c’est aussi des conférences sur les enjeux du secteur. Durant 2 jours, medFEL 2025 vous propose un programme autour de l’engagement de la filière fruits et légumes dans les objectifs de développement durable.

 

Le programme des conférences 2025

En complément de l’intervention de deux têtes d’affiches, de belles conférences et tables rondes auront lieux. Parmi celles-ci, découvrez dès maintenant les premières conférences prévues.

MERCREDI 23 AVRIL 2025

10h00 – Prévisions européennes de récoltes des abricots 
Animé par Eric Hostalnou, Chef de service Fruits & Légumes, Chambre d’Agriculture des Pyrénées Orientales.

10h45 – Prévisions de plantations des melons
Animé par Olivier Masbou, Journaliste associé – Agence de presse Socopag
Avec Myriam Martineau, Présidente de l’Association interprofessionnelle melon, Jérôme Jausseran, Vice-Président et Rémi Javernaud, Animateur de l’Association interprofessionnelle melon 

12h00 –  Inauguration de medFEL 2025

14h30 – Transformation : développer l’origine France sur les F&L transformés 
Animé par Florence Rabut, journaliste spécialisée
Avec Gérard Gillet, directeur de Saint-Mamet Distribution, Philippe Lefebvre, responsable filière Agro Mousquetaires et Daniel Gaillard, directeur adjoint associé du Comptoir Rhodanien.

C’est une tendance désormais bien ancrée : la part des produits transformés progresse dans les achats alimentaires, au gré des évolutions des comportements de consommation et des modes de vie. Les fruits et légumes n’échappent pas à la règle, et certaines entreprises investissent, intègrent la transformation ou développement des partenariats dans leurs business models. L’enjeu se déplace : les industriels ont besoin de sécuriser avant tout leur sourcing, supposant qu’il continuera de croître dans les années à venir. Alors comment répondre à ces besoins de volumes additionnels ? Quelle(s) opportunité(s) de valorisation nouvelle pour les fruits et légumes ? Comment repenser le développement de filières fruits et légumes performantes dédiées pour l’industrie avec l’origine France ?

16h30-18h00 – Le Grand débat : Les fruits et légumes sont-ils chers ?
Animé par Florence Rabut, journaliste spécialisée et Olivier Masbou, journaliste associé – Agence de presse Socopag
Avec Marie-Amandine Stevenin, Présidente de l’UFC-Que Choisir

« Le prix des fruits et légumes flambe » : régulièrement, le sujet du prix des fruits et légumes fait la ‘Une’ de l’actualité. Mais de quoi parle-t-on ? Quel serait le ‘juste prix’ d’un kilo de tomates ou de pommes ? Peut-on parler de prix des fruits et légumes alors qu’un rayon ou un étal propose une offre d’une cinquantaine de produits différents ? De plus, la saisonnalité, le climat, l’abondance ou non d’une récolte font évoluer le prix parfois quotidiennement. Il faut donner des repères au consommateur, donner du ‘sens’ au prix des fruits et légumes.
 

JEUDI 24 AVRIL 2025

10h – Fruits et légumes : la communication soutient-elle la consommation ?
Animé par Olivier Masbou, journaliste associé – Agence de presse Socopag
Avec Anouk Plantevin, Responsable Social Media et influence de Wonderful, Nicolas Gandrillon de l’agence Les Gros Mots, et Olivier Lemouzy, Président délégué de la Commission Communication d’Interfel

Qu’elle vienne des filières, des organisations professionnelles, des entreprises, la communication sur les fruits et légumes est foisonnante, parfois brouillonne. Mais-est-elle efficace dans un contexte de consommation qui au mieux stagne, parfois baisse ? Télé, radios, presse écrite, réseaux sociaux : quels médias privilégier ? Enfin, la filière dispose t-elle de budgets de communication à la hauteur de ses ambitions.

11h00 – Filière Bio : Quel est l’impact des nouveaux concepts de distribution ?
Animé par Dany La Noé d’Interbio et Florence Rabut, journaliste spécialisée
Avec Bertrand Chaveron, président de Bio Frais et Julien Tanter, Directeur du Réseau Naturalia

Dans la tourmente des dernières années de crise du marché des produits bio, entre déconsommation en volume et baisse de la fréquence des transactions, les acteurs de la distribution alimentaire ont fortement réagi : réduction de gammes en général chez les généralistes, repositionnement de marque et lancements de nouveaux concepts plus en phase avec les nouveaux besoins des consommateurs dans la distribution bio spécialisée. Et cela semble gagnant ! Certaines enseignes semblent retrouver le chemin de la croissance post-crise. Quels sont ces nouveaux concepts porteurs ? Quels sont les clés de succès d’une croissance nouvelle ? Quels sont les engagements et ambitions renouvelés à l’avenir ?

14h00 – Prévisions prune
Animé par Olivier Masbou, journaliste associé – Agence de presse Socopag
Avec 
Joël Boyer et Jérôme Capel, co-présidents de l’AOP Prune, accompagnés par André Graglia, directeur de l’AOP Prune

 

15h00 – Jungle des labels : obligation ou vraie valorisation ? 
Animé par Florence Rabut, journaliste spécialisée 

Avec Marc-Henri Blarel, dirigeant de Fruits de Valeur, consultant spécialisé, Cécilia Céleyrette, directrice adjointe Stratégie filières, Interfel et Philippe Fort, Directeur commercial et marketing, Rougeline

Labels privés, SIQO (AOP/AOC, Label rouge, IGP, …), cahiers des charges spécifiques, HVE, Bio et ses différents segments, scores (Nutriscore, Planetscore, …) : la liste est longue de promesses comme de garanties quant à l’origine ou à la qualité des produits alimentaires. Dans cette recrudescence, avec parfois le sentiment de se voir imposer sans fin de nouveaux critères, comment créer encore de la différenciation et de la valeur ajoutée pour les entreprises engagées, sans « noyer » les consommateurs ? Comment orienter la préférence consommateurs vers des produits et des filières réellement plus vertueuses ? A l’avenir, quelles sont les pistes d’amélioration dans l’information aux consommateurs ?

 

 

Retrouvez le programme 2024.