Les brèves de medFEL – épisode 17

Les Brèves de Medfel

 

Moins d’un mois avant la 15ème édition…et encore quelques Brèves !

Restez avec nous, on vous annonce encore de belles actualités.

 

Une deuxième personnalité pour compléter le Grand Débat

Présentation _ Image

Le Grand Débat : Les fruits et légumes sont-ils chers ?

Programmé le mercredi 23 avril à 16h30 avec Marie-Amandine Stévenin, Présidente de l’UFC-Que-Choisir, nous avons le plaisir d’annoncer la présence de Christel Teyssedre, Présidente de Saveurs Commerce et Primeur dans le Lot.

« Le prix des fruits et légumes flambe » : régulièrement, le sujet du prix des fruits et légumes fait la ‘Une’ de l’actualité. Mais de quoi parle-t-on ? Quel serait le ‘juste prix’ d’un kilo de tomates ou de pommes ? Peut-on parler de prix des fruits et légumes alors qu’un rayon ou un étal propose une offre d’une cinquantaine de produits différents ? De plus, la saisonnalité, le climat, l’abondance ou non d’une récolte font évoluer le prix parfois quotidiennement. Il faut donner des repères au consommateur, donner du ‘sens’ au prix des fruits et légumes.

> Le programme complet du salon

 

 

40% de producteurs attendus pour medFEL 2025

Présentation _ Brèves

La 15ème édition s’annonce haute en couleurs et en producteurs !

Près de 40% d’exposants seront à retrouver en Production sur le salon, un chiffre significatif qui confirme l’intérêt et le rendez-vous incontournable de la filière.

> La liste des producteurs exposants

 

 

Réchauffement climatique : vers une relocalisation de certaines productions en France ?

Le Plan de souveraineté de la filière des fruits et légumes, mis en place par le gouvernement en mars 2023, a pour objectif de gagner 5 points de souveraineté en fruits et légumes d’ici 2030, et 10 points d’ici 2035.

Entre 2000 et 2020, le taux d’auto-approvisionnement de la France en fruits et légumes frais a chuté de 64% à 50%. Cette évolution résulte d’une diminution des surfaces de production et du nombre d’exploitations, conjuguée à la concurrence accrue des pays producteurs voisins, en particulier le Maroc, l’Espagne et l’Italie.

L’aggravation des effets du changement climatique dans les pays du pourtour méditerranéen pourrait-elle constituer une opportunité pour la France de relocaliser certaines productions de fruits et légumes, voire de permettre le développement de nouvelles filières actuellement non présentes sur le territoire métropolitain ?

> Lire l’article complet sur le site de notre partenaire Plein Champ

 

La 15ème édition de medFEL approche !

Rendez-vous les 23 et 24 avril 2025
au Parc des Expositions de Perpignan.

 

Pas encore inscrit ?
Demandez votre dossier d’admission pour rejoindre l’aventure #medFEL2025

Vous souhaitez visiter le salon ?
Demandez votre badge visiteur gratuit

 

Share:

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn